Déclaration CFDT - Négociation des congés du 1er juin 2025 au 31 mai 2026
Aujourd’hui débute l’habituel cycle des négociations annuelles par la question des congés.
Aujourd’hui débute l’habituel cycle des négociations annuelles par la question des congés.
Cette réunion de négociation a débuté par la relecture du projet d’accord :
Cette commission a pour but de suivre l’équilibre des régimes de Frais de Santé. Pour rappel, les salariés affectés à un emploi classé E9 ou E10 cotisent et bénéficient depuis du régime des Frais de Santé des cadres, supporté par l’IPECA. Ainsi plus de 900 salariés non-cadres ont rejoint ce régime début 2024.
Non à l'extrême droite ! Le 7 juillet, nous sommes appelé·es aux urnes pour le second tour des élections législatives. Pour la CFDT, ces élections doivent être l’occasion de voter pour plus de démocratie, d’égalité, de justice sociale et écologique et de dire non à l’extrême droite !
LE PROGRAMME DU RASSEMBLEMENT NATIONAL EST UNE ATTAQUE CONTRE LES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEUSES. LES 30 JUIN ET 7 JUILLET, DÉFENDONS NOTRE DÉMOCRATIE !
NI NEUTRE, NI PARTISANE : VOILÀ POURQUOI LA CFDT PREND POSITION CONTRE L'EXTRÊME DROITE AUX PROCHAINES LÉGISLATIVES !
Chaque vote construit l'Europe. Votez le 9 juin !
Cette commission a pour but de suivre l’équilibre des régimes de Prévoyance (gros risques : incapacité, invalidité et décès) et Frais de Santé.
634 278 adhérents et adhérentes à la CFDT
La Direction Générale a débuté cette négociation pour rappeler que le précédent accord datait de 2007 et qu’il avait besoin d’être remis au goût du jour : l’indemnisation des périodes d’astreinte était basée sur des forfaits fixes en € sans réactualisation automatique et d’autres dispositions étaient sujets à interprétations.
Avec la nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie, les partenaires sociaux avaient souhaité qu’une négociation ait lieu sur le sujet de l’astreinte alors que l’organisation du travail dans la branche a fortement évolué ces dernières années.
Quelques chiffres au 13/01/2024
Emploi et maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap
A cette dernière réunion, la DG a proposé un budget de 4% d'augmentation. Préalablement aux échanges, la CGT a déclaré se rapprocher des revendications CFDT avec la demande de 140 € d’Augmentation Générale pour tous et de 3 % d’Augmentation Individuelle.
La Direction Générale est venue à cette négociation qu'avec un budget d'augmentation de 3,8%. Après les différentes déclarations, et de nombreux échanges tendus sur l’interprétation et la perception de l’inflation des uns et des autres, la CFDT a rappelé sa position sur le sujet qu’elle martèle dans ses différentes déclarations.
Pour la CFDT, les premières propositions de la Direction Générale ne sont pas au niveau ! Vos premières propositions ne sont pas au niveau !
Malgré les effets d’annonces gouvernementales de porter la cause des femmes « grande cause du quinquennat », que ce soit dans la vie professionnelle et dans la sphère privée, les inégalités et les violences envers les femmes perdurent.
A cette première réunion, la Direction Générale n'est venue qu'avec un budget de 3,5% d'augmentation.... La CFDT a présenté ses revendications, pour tous, cadres et non cadres :
La CFDT revendique pour l'ensemble des salariés une augmentation à hauteur de 6% de la masse salariale. Il est toujours bon de se rappeler d’où l’on vient pour savoir où l’on veut aller.
Ce compte rendu n’est pas très différent de celui de l’année dernière, ni de ceux des années précédentes, et le bilan n’évolue que peu d’une année sur l’autre.
La dernière réunion de négociation s’est concentrée sur la définition des indicateurs mis en place pour suivre cet accord. Ces indicateurs sont principalement modifiés pour tenir compte de la nouvelle classification de la Métallurgie. Malheureusement la DG semble vouloir rester à un niveau global avec les groupes d’emplois au lieu d’aller directement au niveau de l’emploi. Nous verrons lorsque le projet d’accord nous sera proposé à la signature.
Comme tous les ans, la CFDT a assisté à une décision unilatérale de l’employeur à peine déguisée en négociation.