[Entretien] "Si le Rassemblement national arrive au pouvoir, la question de l’existence même des organisations syndicales sera posée”

Marylise Léon était invitée de la matinale de France info mardi 2 juillet. À quelques jours du 2e tour des élections législatives (7 juillet), elle a appelé à faire barrage au Rassemblement national, en votant pour le ou la candidat·e le ou la mieux placé·e pour battre le RN, quel que soit son parti. Elle a demandé solennellement aux candidats arrivant en 3e ou 4e position de se désister. Elle a rappelé le dangerque représente l'extrême droite pour les travailleurs et les travailleuses. Le RN ayant pour projet principal la "préférence nationale", la différenciation des droits en fonction des origines, c'est antinomique avec les valeurs de la CFDT. Cela relève bien de l'action syndicale que de militer pendant cette période. À propos de l'annulation de la réforme de l'assurance chômage elle a exprimé le soulagement que cela représente pour les demandeurs d'emploi et saisonniers. Émission à réécouter ici et à revoir ici : extrait 1, extrait 2, extrait 3.