Pour des heures supp’ au volontariat avant tout
La CFDT souhaite préalablement à nos échanges vous faire part de son inquiétude quant à votre projet d’imposer le travail les samedis pour les salariés de l’UAF.
L’imposition plutôt que le volontariat - Un aveu d’échec de votre capacité à mobiliser
L’usage dans notre entreprise est le recours aux horaires atypiques (heures supp’, nuit, …) sur la base du volontariat. Aussi, pourquoi décider d’une imposition du travail les samedis ?
Avez-vous au moins pris le temps de recenser les éventuels volontaires ? Sont-ils si peu nombreux que cela vous contraint à une imposition pour tous ?
Pour la CFDT cette obligation, massive et durable est le signe que la Direction ne sait plus ni convaincre ni mobiliser les salariés.
Travailler les samedis sera plus efficace ? La CFDT en doute
Les retards de la Supply Chain bloquent régulièrement l’avancement de nos avions. En fin de semaine dernière, plus de 700 références étaient encore taguées manquantes pour le T16.
Sachant que le PDG lui-même estimait en juillet que la Supply Chain traverserait une « période difficile » pendant encore 2 à 3 ans, il n’est pas certain que ces retards auront été comblés d’ici le mois de décembre.
Dans ces conditions, imposer aux salariés de travailler les samedis, sans certitude de disposer des pièces nécessaires, serait un non-sens.
Pourquoi contraindre à 7h supp’ un samedi sur deux plutôt 45min chaque jour ?
L’imposition du travail le samedi crée de nombreuses contraintes pour certains salariés.
- Comment feront celles et ceux qui devront prendre les transports en commun un samedi avant 5h ?
- Comment feront celles et ceux qui devront faire garder leurs enfants avant 5h un samedi matin ?
Il vous faut entendre ces contraintes et accepter de ne pas imposer les samedis à celles et ceux qui, de bonne foi, ne seront pas en capacité de venir ces jours-là.
Pour la CFDT, augmenter le temps de travail du lundi au vendredi permettrait de réaliser les 7h supplémentaires de travail demandé, tout en réduisant les contraintes appliquées aux salariés.
Le travail du samedi, pour les Cadres c’est au choix
Toute d’abord la CFDT rappelle que les salariés au forfait jours ne sont pas tenus d’accepter le dépassement de leur forfait annuel.
Ensuite, l’Article 4 de l’accord sur les forfaits jours * interdit que les journées supplémentaires soient compensées en salaire.
Enfin, si le paiement de ces journées supplémentaires avait été rendu possible, l’Article 103.3 de la NCC et l’Article L.3121-59 du Code du travail vous imposerait qu’elles soient majorées d’au moins 10 %.
Du repos pour tous
Si les salariés au forfait jour peuvent récupérer les samedis travaillés, ce n’est pas prévu pour les salariés non-cadres. Un traitement différencié que la CFDT désapprouve.
La CFDT vous demande donc d’étendre cette possibilité de repos compensateur à tous pour permettre à celles et ceux qui auront participé au redressement de la barre de nos livraisons un repos bien mérité.
* « En cas de dépassement du nombre de jours effectués dans l’année civile (hors effet d’une prise incomplète de congés), ceux-ci devront impérativement être récupérés dans le trimestre civil suivant ou être affectés à un Compte Épargne Temps (CET), dont les modalités seront négociées ultérieurement. »