Comme tous les ans, la CFDT a assisté à une décision unilatérale de l’employeur à peine déguisée en négociation.
Ainsi, bien que la CFDT ait rappelé que l’organisation d’une équipe ou d’un service, sont de la responsabilité des managers et qu’il conviendrait de redonner du sens et du contenu à leurs missions, la DG fait la sourde oreille.
Il en est de même quand la CFDT fait valoir les différences liées au bassin géographique (zone touristique ou non) ou aux contraintes familialess, notamment ce qui concerne les salariés aidant familiaux ou ayant une garde alternée/partagée de leurs enfants.
Si la Direction demande beaucoup à ses salariés pour tenir les cadences imposées (augmentation du travail en équipe, travail les samedis, …). Il serait judicieux qu’elle accepte aussi d’écouter les besoins de ses salariés.
Enfin le thème de la réduction du temps de travail a été abordé. Si la CFDT y est favorable, nous estimons que ce sujet mérite de ne pas être traité de manière simpliste comme c’est parfois le cas. Mais en tout état de cause, la Direction reste fermée à toute avancée sur ce sujet.
Finalement, la Direction Générale fait semblant de proposer :
Congés légaux :
- 3 semaines imposées du vendredi 26/07/2024 au soir au lundi 19/08/2024 au matin
- 4ème semaine libre à poser avant le 31/10/2024
- 5ème semaine libre à poser avant le 31/05/2025
Jours de RTT collectifs (capitalisation et réduction du temps de travail)
- 8 jours du vendredi 20/12/2024 au soir au lundi 6/01/2025 au matin (vacances scolaires de Noël)
- Vendredi 2/05/2025 (pont du 1er mai)
- Vendredi 30/05/2025 (pont de l’Ascension)
A noter que le pont du 8 mai n’est pas couvert par un jour de RTT collectif
Il y aura 211 jours ouvrés sur la période. Pour rappel, le forfait jours est à 213.
Prochaine réunion de négociation le jeudi 30 novembre 2023
RAPPEL SUR L’ÉVOLUTION DU TEMPS DE TRAVAIL
Depuis plusieurs années de nombreux salariés ont rejoint notre entreprise. C’est pourquoi la CFDT vous propose une piqûre de rappel sur l’évolution du temps de travail.
Chez Dassault Aviation les salariés disposent aujourd’hui, comme partout, de 25 jours ouvrés de congés légaux. A ces 25 jours, s’ajoutent 15 jours au titre de la Réduction du Temps de Travail et de la « Capitalisation ».
1936 : 40 heures et 2 semaines de congés
Le Front Populaire fixe la durée hebdomadaire du travail à 40 heures et accorde deux semaines de congés payés
1982 : 39 heures et 5 semaines de congés
Avec l'arrivée de la Gauche au pouvoir en France, le temps de travail hebdomadaire amorce sa diminution et les salariés bénéficient d'une 5ème semaine de congés payés.
Avril 1983 : de 39 à 37 heures
Dassault Aviation a fait passer la durée hebdomadaire de 39 heures à 37 heures par semaine pour 38 heures effectives. Un accord signé par la CFDT, la CFE-CGC et FO a entériné cette réduction et l’heure travaillée en plus chaque semaine a permis de dégager 6 jours dits de « capitalisation ».
Mai 1999 : la durée hebdomadaire passe à 35 heures. Mais le vers est dans le fruit.
L’accord signé par les organisations CFE-CGC, CFTC et FO prévoyait que cette réduction de 2 heures par semaine s’effectuerait contre « seulement » 6 jours de RTT par an et 12 minutes de pause quotidienne, portant le nombre total de jours de RTT et de capitalisation à 12.
Une blague qui ne fit rire ni la CFDT, ni la CGT et encore moins les salariés !
Ces 12 minutes par jour auraient dû se traduire par 6 jours de RTT supplémentaires. Portant ainsi le total à 18 jours de RTT et de capitalisation par an. C’est pourquoi, ensemble, CFDT, CGT et salariés s’y sont opposées.
2000 : conflit sur le temps de travail
Et grâce à la mobilisation de la CFDT, CGT et des salariés, le « conflit 2000 » permit de restituer 3 des 6 jours qui manquaient.
D’où les 15 jours de RTT et de capitalisation annuels que nous connaissons aujourd’hui.