Argenteuil - Visite chantier Cergy du 8 Novembre

De locaux tout beaux ! Mais une impréparation des gestionnaires du CSE qui pèsera sur les services aux salariés !

Jeudi 8 novembre, une délégation des représentants des Organisations Syndicales étaient reçues à Cergy pour échanger sur les moyens du CSE et des Syndicats.

Etaient présents :

• Pour la Direction – S. Voiret (RH) ; A. Baraton (pilote Cergy) ; C. Bionne (Sécurité)
  • Pour la CFDT – J. Croizet ; Y. Prigent

Nous avons constaté que le restaurant d’entreprise et les locaux du CSE avaient bien avancé.

Ainsi vous pourrez notamment bénéficier d’une médiathèque relativement grande et très lumineuse !

Les locaux de vos Organisations Syndicales seront eux positionnés en face de la médiathèque, au 2ème étage du bâtiment.

De façon un peu mesquine toutefois, la Direction fait savoir qu’elle ne compte pas prendre en charge la gestion ou les frais liés au déménagement du matériel et des archives des Organisation Syndicales, du CSE ou de la section bricolage.

Nous pensons que les moyens de l’entreprise et les dizaines de semi-remorque qui serviront au transfert devraient permettre cette prise en charge, évitant ainsi de puérils économies de bout de chandelles.

Lors de la visite nous avons également découvert l’espace réservé à la section bricolage.

Celle-ci devra faire preuve d’une grande imagination pour faire entrer tout son matériel dans un local aussi petit…

Par ailleurs, pour le labo photo actuellement hébergé au Centre Delaune… Rien n’est prévu à Cergy !

Quant à l’organisation des « journées récréatives », celle-ci devra être revue complètement.

Car si aujourd’hui le Centre Delaune permet d’accueillir, en dehors de l’établissement, les enfants avant et après les sorties (le temps que les salariés viennent les chercher).

A Cergy, il semble que cela sera impossible.

En effet, aucune salle ne sera accessible en dehors de l’enceinte de l’usine (sans accès par badge).

Enfin, côté sport, la promesse CGT d’une salle propre à Dassault pour moins de 100€/an (comme c’est le cas aujourd’hui) a définitivement disparue.

Laissant place à l’idée, évoquée par la CFDT en 2019, d’un partenariat avec le Fitness Park situé à 150m.

Si la CGT semble satisfaite d’avoir « négocié » un abonnement dans cette salle pour 215€/an pour la CFDT cela n’est pas suffisant.

La CFDT propose que la vente du Centre Delaune – 1 000 000€*– et l’économie sur les frais de fonctionnement du Centre Delaune – plus de 60k€/an** – permettent de réduire encore cette cotisation pour atteindre un maximum de 100€/an.

Nous demandons également que celles et ceux qui ont payé leurs cotisations 2023/2024 à l’USMD voient leur abonnement au Fitness Park réduit du montant déjà acquitté.

* Source : Tract CGT du 31/10/2023
** Source : Budget prévisionnel CGT des dernières années

Argenteuil - Visite Cergy du 8 novembre 2023 Argenteuil - Visite Cergy du 8 novembre 2023