Argonay - CSE du 28 juin 2023

En préalable, déclaration CFDT suite courrier CGT au secrétaire du CSE :

Monsieur le Président,

La CFDT s’indigne du courrier que la CGT a envoyé au Secrétaire du CSE ce 22 juin 2023.
Dans ce courrier, la CGT s’offusque de ne pas retrouver dans l’ordre du jour du CSE de ce matin une question posée par la CGT, lors de la réunion de préparation de la plénière de ce jour.
Cette question portait sur la modification du bulletin de paie obligatoire à compter du 1er juillet 2023, la CGT demande dans son courrier qu’elle soit remise à l’ordre du jour. Pour la CGT cela sera considéré comme une entrave au fonctionnement de l’instance.
La CFDT tient à rappeler que depuis 4 ans le CSE a toujours fonctionné de la même façon, sans que cela ne perturbe la CGT ou du moins son Représentant Syndical à savoir :

• Une réunion de préparation de la plénière avec les titulaires, RS et DS des Organisations Syndicales représentatives de l’établissement.
  • Réunion permettant au secrétaire du CSE le recueil des questions de tous les représentants du personnel, toutes OS représentatives confondues.
  • Ensuite le secrétaire du CSE avec le président du CSE (directeur de l’établissement) élaborent l’ordre du jour du CSE avec les questions précitées (si elles relèvent de cette instance et si l’instance peut y répondre lors de la réunion plénière en question), auxquelles s’ajoutent les points apporter par la Direction

Ce courrier de la CGT, remet en cause l’honnêteté et l’intégrité du Secrétaire dans l’exercice de ses fonctions et cela la CFDT ne le tolère pas.

Pour rappel et en accord avec vous, la question posée par la CGT n’a pas été omise mais reportée suite à l’absence de réponse possible par la Direction Locale, l’instance pouvant répondre à cette question étant la DRH centrale.

Depuis 4 ans, voire plus, le CSE d’Argonay avec une majorité CFDT a toujours travaillé dans un esprit d’ouverture avec l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives sur Argonay pour la construction des ordres du jour et le bon déroulement des réunions plénières.

La CFDT souhaite que le bon sens et l’intérêt collectif perdure, c’est ce que les salariés attendent de leurs représentants du personnel.

La CFDT par cette déclaration apporte son soutien sans faille au Secrétaire du CSE.

Exposé du Président du l’activité de l’établissement

Charge de l’établissement :

Pas d’évolution des PGP par rapport au mois dernier, par contre on est toujours dans le dur, avec des OTD à 20% sur l’ensemble des programmes : du jamais vu !!!

• 70% des retards dus à l’externe :

Manque de matière, malgré le plan de rattrapage des sous-traitants, électroniques notamment, pas d’améliorations attendues avant avril 2024 : est-ce acceptable ?

• 30% des retards dus à l’interne :

le point noir en interne est toujours côté distributions.

Heures supplémentaires :

la Direction reconduit ce que la CFDT a obtenu aux vacances de fin d’année, soit les heures supplémentaires au volontariat, une semaine avant et une semaine après la fermeture d’été.

Incidents :

Jeudi 22 juin dernier, à l’angle du bâtiment B (coté expédition), il y a eu une chute d’une plaque de béton qui couvre la façade du bâtiment suite à la tempête. Un balisage a été mis en place suite à cet incident pour protéger la zone, et une expertise de toute la façade va être réalisée.

Nouvelle convention collective :

pour la Direction (en date du 28 juin), 2/3 des présentations des fiches emploi ont été réalisées dans les services, sans remontées négatives.

La CFDT alerte et ne cautionne pas que :

• la Direction attende la date limite du 30 juin pour faire la présentation des fiches emploi, alors que certaines existent depuis plus d’un an,
  • Tous les managers n’opèrent pas du tout de la même façon :
    • certains remettent en main propre la fiche emploi,
    • d’autres l’envoie par mail, voire même pendant le télétravail…
    • d’autres ne la remettent pas du tout au salarié.

Cela provoque de la crispation, du manque de transparence, du manque de confiance, en agissant de la sorte la Direction met sa ligne managériale une fois de plus en première ligne et en porte à faux.

Attention, au lieu de fédérer, la Direction échoue une nouvelle fois. Ce rendez-vous qui pouvait permettre une synergie entre les salariés et les managers devient un rendez-vous manqué…

Point sur le recensement des besoins navettes suite à la campagne de communication

Grâce à l’accord QVCT signé par la CFDT, les 3 anciennes navettes thermiques (Rumilly, Aix les bains et Faverges) ont été remplacées par 4 navettes électriques avec une nouvelle sur Thônes.
Au total, il devrait y avoir pour cet automne 6 navettes électriques sur le site d’Argonay.

Suite à la campagne de communication, le besoin de nouvelles lignes s’orienterait sur la Roche-sur-Foron, voire la Balme-de-Sillingy. Encore trop peu d’intéressés sur celle de la Balme, les motivés doivent se manifester.

Désignation des présidents des commissions sociales et culturelles

• Évasions voyages - BELOT Olivier
  • Pouvoir d’achats -COMTE Fabrice
  • Restauration -SIMEONI Patrice
  • Prévoyance sociale et prêts - THUREAU Fabien
  • Culture - SIMEONI Patrice
  • Fêtes et cadeaux - SIMEONI Patrice
  • Enfance - BELOT Olivier
  • Sports - THUREAU Fabien

Point sur les activités sociales et culturelles

• Distribution aide forfaitaire « chèques vacances » :
    • le mardi 4 juillet de 11H30 à 13h45 entre les 2 bâtiments.
  • Aide à la rentrée scolaire :
    • Pour les 6 à 17 ans, le jeudi 6 juillet de 12h00 à 13h30.
    • Pour les 18 à 20 ans, ce sera à la rentrée car il faut fournir un certificat de scolarité.
  • Fermeture du CSE du 28 juillet au 21 Âout inclus.

Argonay - CSE du 28 juin 2023 tout public Argonay - CSE du 28 juin 2023 tout public