CSE Central du 20 octobre 2022


Effectifs

Nous étions 9 035 salariés inscrits , dont 8 680 actifs, Dassault Aviation en septembre 2022 contre 8 815 inscrits, dont 8 481 actifs, fin 2021 (+2,5 % en inscrits). Cela comprend 644 entrées et 424 sorties.

La Direction indique prévoir 750 embauches sur 2022 avec un objectif initial de 1 000 embauches (-25 %).
Pour la Direction, les difficultés de recrutement sont liées à une forte tension sur le marché de l’emploi et au « Jet Bashing » qui, en France, n’aiderait pas à attirer les talents.

Pour mémoire, l’effectif du Groupe Dassault Aviation était de 12 371 personnes fin 2021 réparties ainsi :




Au 1er semestre 2022, le niveau d’intérim et de sous-traitance in situ s’élevait à 23% pour la Fabrication et à 30% pour les Études.

Résultat 1er Semestre :

  • Un carnet de commandes record de 82 Falcon et 165 Rafale pour plus de 34 Md€,

  • Une trésorerie à plus de 6Md€,

  • Un marché Falcon prometteur,

    • « Forte reprise » de l’aviation d’affaires, notamment aux USA et malgré le blocage des ventes aux Russes.

    • Faible quantité d’avions d’occasion sur le marché

    • Une parité Euro/Dollar avantageuse pour Dassault

  • De belles perspectives avec, d’après le PDG, « une cote au plus haut » pour le Rafale,

  • Des distributions d’actions de performance toujours en hausse, pour nos deux seuls dirigeants, 




Trésorerie

L’évolution des taux d’intérêts interroge sur son placement. La Direction souhaite garder des liquidités mais également placer une partie de la trésorerie sur un support bloqué sur
5 ans avec un taux défini.


Guerre en Ukraine

La Direction confirme des annulations de commandes Falcon par des clients russes.
L’impact est également important pour TAG Maintenance Service et les activités rechanges.
Les livraisons de Titane restent une source d’inquiétude pour Dassault comme pour de nombreux fournisseurs et équipementiers.


Sobriété énergétique

La Direction alerte sur l’évolution du prix de l’énergie pour toute notre Supply Chain. Pour y faire face et moins consommer, de nombreuses actions sont lancées telles que la réduction du chauffage, de la climatisation, des éclairages et l’hibernation des PC et imprimantes notamment. Dès 2023, des fonds seront alloués pour :
• Augmenter les installations photovoltaïques partout (sauf Argenteuil et Istres) pour atteindre la production de 11 GWh/an.
• Remplacer les éclairages par des LED (sauf Argenteuil) pour économiser autour de 4 GWh/an.

La Direction indique également réfléchir à « l’optimisation des plages de fermeture collective ». Les congés d’été et ceux de fin d’année sont clairement visés par ces réflexions.


Cergy

Un nouveau report de 17 semaines est annoncé. La réception de l’usine est maintenant prévue pour octobre 2023, et les transferts s’étaleront jusqu’à mars 2024.

La CFDT s’inquiète de ce nouveau report. L’usine d’Argenteuil est l’une des plus vétustes. Le niveau de salubrité de certains secteurs laisse déjà à désirer. Il n’est pas question que les conditions de travail se détériorent encore d’ici à mars 2024. Par ailleurs, ce report va fortement impacter les conditions de mobilité des salariés qui ont déjà déménagé pour se rapprocher du site de Cergy.


Caméras de vidéoprotection

Au total ce sont 385 caméras qui vont être déployées dans les établissements dans le cadre de la phase 1… Et près de 800 à l’issue d’une phase 2…
Afin de garantir les libertés des salariés, nous attendrons que ces caméras soient déployées pour demander à la CNIL de vérifier ensuite que celles-ci n’entravent pas les droits de tout un chacun.


Risques Psychosociaux - SAP WWSD

La mise en place de SAP WWSD a généré de nombreux RPS. Ainsi les équipes concernées subissent un stress qui est très important et l’absentéisme est deux fois supérieur à la normale.
La Direction concède que c’est « une catastrophe » et précise que cela impacte également nos clients, ce qui a eu pour effet de nous faire passer de la 1ère à la dernière
place dans la dernière enquête de satisfaction.

Pour la CFDT, cela démontre surtout que nous étions dans le vrai quand nous disions que :

• La méthode d’identification des RPS par personne interposée n’est pas fiable. Ici, l’enquête n’avait pas permis de voir venir ces RPS.
• L’enquête RPS doit être faite au plus près des salariés si on veut vraiment connaître les situations d’urgence.
• L’expression des salariés est centrale. Elle aurait pu permettre de remonter les problèmes techniques avant qu’ils ne deviennent ingérables. Elle aurait également permis de rendre
plus visibles des situations de stress dans les équipes.



Compte rendu CSE Central du 20 Octobre 2022 Compte rendu CSE Central du 20 Octobre 2022