Négociation Astreinte - Déclaration CFDT


Avec la nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie, les partenaires sociaux avaient souhaité qu’une négociation ait lieu sur le sujet de l’astreinte alors que l’organisation du travail dans la branche a fortement évolué ces dernières années.

Pour la CFDT, l’astreinte doit être mis en place au volontariat des salariés des services concernés. En effet, cette disposition ne doit pas interférer avec la nécessaire conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée. Par ailleurs, cette négociation doit aussi aborder la question de l’indemnisation des temps d’astreinte et des temps de travail durant ces périodes d’astreinte, qui doit rester à l’initiative du salarié.

Cette négociation doit aussi préciser les temps de repos quotidiens et hebdomadaires qui doivent suivre les temps de travail effectif durant ces périodes d’astreinte. Surtout, l’astreinte doit faire l’objet d’un suivi pour éviter que cette organisation du travail ne se substitue à un travail régulier en dehors des horaires normaux de l’entreprise.