Déclaration CFDT - CSE Central du 15 octobre 2024

Tout d’abord la CFDT souhaite exprimer sa solidarité aux salariés de Seclin qui ont subitement perdu l’un de leurs élus, âgé d’à peine 43 ans.

Nous adressons à sa famille, ses proches et ses collègues nos sincères condoléances.

Monsieur le Président,

Cela fait maintenant plus de 10 mois que la nouvelle convention collective de la Métallurgie s’applique.

Si celle-ci a apporté de nombreux avantages aux salariés, le déploiement de la nouvelle classification reste problématique.

En effet, certains salariés ne se retrouvent pas dans leur emploi.

Trop générique, ils incluent dans un même emploi des salariés aux profils et aux tâches parfois très différentes.

A l’inverse, ils maintiennent dans des emplois différents des salariés qui parfois travaillent en binôme.

Un comble, et une façon à peine voilée de transposer les coefficients autrefois utilisés.

Pour la CFDT, les 440 emplois Dassault Aviation ne suffisent pas à refléter la complexité et la diversité pour les 10 000 salariés qui travaillent chaque jour dans l’entreprise.

A vouloir faire entrer un trop grand nombre de personnes dans une même case, vous générez incompréhension et frustration.

Depuis l’été, les salariés d’Argenteuil rejoignent petit à petit la nouvelle usine de Cergy.

Cette belle usine contraste avec l’état de délabrement d’Argenteuil. Mais petit à petit nous constatons que passer de 120 000m² à 50 000m² a aussi des conséquences.

Parking sous dimensionné, chaine Rafale tassée, …

La CFDT s’inquiète d’un manque de place pour permettre la montée en cadence de notre chaine Rafale.

Envisagez-vous de revoir le périmètre des fabrications de Cergy ?

La réunion de ce jour est notamment consacrée à l’examen des comptes prévisionnels.

La CFDT remarque qu’avec l’entrée en vigueur du contrat Indonésien en juin (+18 Rafale au carnet), la signature avec la Serbie fin août (+12 Rafale) et l’annonce du ministre des armées début octobre (développement du drone de combat) les perspectives sont belles…

La CFDT constate également qu’avec plus de 10 000 salariés, l’entreprise renoue avec un effectif qui n’avait pas été atteint depuis 1992. Signe, là encore, d’une confiance quant à la charge de travail des années à venir.

Quant à la parité €/$, elle n’est clairement plus un frein.

Ces éléments sont positifs et garantissent aux salariés du travail pour les années à venir.

Avec de si belles perspectives, la CFDT s’étonne de l’avancée des dernières négociations entre partenaires sociaux.

Un projet d’accord sur les astreintes qui n’a recueilli la signature d’aucune Organisation Syndicale tant il manquait d’ambition.

Un projet d’accord sur le transport, engagé fin 2023, et dont le projet final n’apporte que de faibles avancées aux seuls salariés de Seclin et Poitiers.

Pour la CFDT l’entreprise doit renouer avec des négociations plus ouvertes qui traduisent la bonne santé de l’entreprise.

Les NAO 2025 devront également refléter cette bonne santé.

Déclaration CFDT - CSE Central du 15 octobre 2024. Déclaration CFDT - CSE Central du 15 octobre 2024.