Égalité professionnelle Femmes/Hommes - Compte rendu de la négociation du 7/11/2023


La Direction Générale est venue avec un projet d’accord qui a été relu en séance. 

La CFDT note qu’il s’agit d’un simple toilettage des précédents accords et des ajouts à la marge concernant des actions déjà initiées ces dernières années et non prévues jusqu’à présent. 

Pour la parentalité, la DG se contente aujourd’hui du minimum en ajoutant l’assimilation à du temps de travail effectif pour l’ancienneté les congés parentaux d’éducation à temps partiel, paternité et d’accueil, et de présence parentale. Elle ajoute aussi l’assimilation à du temps de travail effectif pour la participation et l’intéressement le congé paternité et d’accueil de l’enfant.

Les deux réelles nouveautés sont :

  • L’indemnisation à 100 % du congé paternité et d’accueil de l’enfant.
  • Le congé enfant malade passe de 2 jours indemnisés à 100 % + 2 jours à 50 % à 3 jours indemnisés à 100 % + 2 jours à 50 % s’i y a plus de 3 enfants âgés de moins de 12 ans.

Pour le suivi de cet accord, la CFDT demande la transparence des rémunérations via la mise en place d’indicateurs basés sur l’emploi tel que défini dans la nouvelle Convention Collective Nationale. Et le cabinet chargé tous les ans du bilan de l’égalité se plaint de l’absence d’un référentiel des métiers chez nous. Mais la DG semble réticente à faire une telle analyse alors qu’elle aura bientôt un outil pour vraiment distinguer les emplois les uns des autres.

Prochaine réunion de négociation le jeudi 23 novembre 2023.