Central du 23 mai 2024

Déclaration des élus CFDT  (ici)

Compte 2023 – Les produits financiers de la trésorerie et les dividendes de Thales limitent la casse

Les non-livraisons 2023 ont plombé les comptes. Seuls notre participation dans Thales et le placement de notre trésorerie permet un résultat stable.

Ci-dessous une illustration de l’évolution des dernières années :

On constate que, malgré tout, les dividendes versés aux actionnaires et les ratios d’équité ne cessent d’augmenter.

A ce sujet, lors de son congrès confédéral en 2022, la CFDT s’est donné comme objectif d’obtenir par la loi un rapport maximal entre les plus hautes et les plus basses rémunérations dans l’entreprise (en incluant les rémunérations globales des mandataires sociaux).

Adhérer à la CFDT s’est aussi soutenir ce type d’objectif !

Embauches

Plus 570 recrutements réalisés fin avril, soit 47% de l’objectif 2024.

La Direction a su communiquer sur divers supports pour attirer les candidats et constate +30% de candidatures spontanées, et près de 6 600 candidatures sur nos offres.

C’est très positif, même si les difficultés persistent dans le recrutement du personnel de fabrication.

Pour accompagner ces nouvelles embauches la Direction mise notamment sur nos retraités !

Pour la CFDT, revenir aux fondamentaux avec des anciens qui forment les plus jeunes est une bonne chose.

Mais devoir aller chercher nos retraités démontre un échec dans la gestion des compétences.

Le nouvel accord GEPP devra être plus ambitieux en proposant un dispositif attractif pour inciter nos ainés à transmettre leur savoir à la nouvelle génération avant leur départ.

Des modes de travail, à surveiller de près tant la charge est importante

Avec une augmentation de 45% des heures supplémentaires en 2023, la CFDT a souhaité faire une photographie des modes de travail « atypiques » par établissement.

Fin mai :

• 931 salariés travaillaient en TT2 ;
  • 82 en TT3 (nuit) ;
  • 228 les samedis
  • 24 les samedis et dimanche (SD).

Ces organisations du travail impactent significativement la vie des familles et la santé des salariés concernés.

L’augmentation des cadences et les difficultés de recrutement chez les Spécifiques Fabrication doivent conduire à surveiller de près ces données.

Transfert tuyauterie Argenteuil – Un échec organisé

Ne plus être maître de la fabrication de ses propres tuyauteries semblait déjà un non-sens.

Confier celle-ci à des sous-traitants qui n’en avaient jamais fait paraissait grotesque.

Pourtant, malgré les nombreuses alertes et les appels au bon sens, la Direction a persisté.

Bilan :

Un rapatriement en catimini de 160 tuyauteries à Argenteuil et, finalement, conservation d’un service tuyauterie « réduit » à Cergy pour « un certain temps », tout en n’excluant pas de le conserver définitivement…

S’il y a un gain à ce projet on se demande s’il est pour Dassault Aviation.

CERGY – 20 mois de retard cumulé pour une date d’ouverture incertaine

Le 22 mai le maître d’œuvre du chantier n’a pas été en capacité de présenter tous les PV requis et la Direction a découvert pas moins de 10 500 réserves !

Majeures, mineures ?

A ce stade, notre DGD est relativement pessimiste et n’ose plus se prononcer sur la date d’ouverture du site.

Organisation DGA - DGOI/DPEI, circulez y’a rien à voir !

Alors que certains de vos représentants qui font partie de la DPEI ont fait savoir que les fiches emplois n’existaient pas, que les formations relevaient de l’information, et que la simplification était imperceptible, la Direction fait une nouvelle fois faire la sourde oreille.

C’est cette absence d’écoute du terrain qui avait conduit au fiasco lors de la précédente réorganisation.

La technique de l’autruche sera-t-elle payante cette fois ci ? La CFDT en doute.

La Direction accepte toutefois d’en parler prochainement autour d’une commission économique.

Flex office

L’accord QVCT prévoit une réflexion sur le Flex office.

Pour cela, la Direction se fait accompagner par l’entreprise Majorelle avec comme idée sous-jacente la diminution des m².

Les réflexions n’ont pas encore abouti, mais avec un niveau de télétravail aussi réduit (2j/semaine maxi) le partage de bureau semble illusoire.

Evaluation des RPS par paquet de 30 !

Pour la prochaine évaluation des RPS, la Direction fera des regroupements de 30 salariés minimum.

Donc l’évaluation de toutes les équipes ou services de moins de 30 personnes sera diluée dans celle d’autres équipes/services.

Pour la CFDT, dans ces conditions, les résultats seront nécessairement biaisés.​​

CR CSE Central du 23 mai 2024 CR CSE Central du 23 mai 2024