La CFDT Cadres a reçu, mercredi 7 janvier, un groupe de neuf étudiants et deux professeurs américains de l’Université du Kansas, dans le cadre d'une rencontre organisée par API (Academic Programs International), organisme d’échanges. Ces étudiants en politique et diversité ont fait part de leur intérêt pour la France autour de problématiques similaires à celles des États-Unis, concernant l’immigration, la diversité et l’accession au pouvoir d’une certaine droite dure, voire extrême droite.
Accueilli par Ute MEYENBERG, secrétaire nationale CFDT Cadres, qui a présenté le droit du travail français depuis les lois Macron, ainsi que l’état actuel de la France, le groupe a ensuite rejoint l’EFRP (CFDT Éducation Formation Recherche Publiques) au dixième étage de l'immeuble des fédérations CFDT où il était notamment accueilli par Laurent KAUFMANN, en charge de l'International à la CFDT-EFRP.
En sus d'explications quant au fonctionnement des syndicats français, les étudiants ont pu visiter les bâtiments des fédérations CFDT (Bolivar), lesquels ont suscité l’admiration. Ceux-ci illustrent également l’essence du travail d’un syndicat : les nombreuses salles de réunion et l’espace public sécurisé et pensé par des syndicalistes, ainsi que les œuvres d’art, notamment de Soto, reflètent la pensée de la CFDT.
Très satisfait, l’organisme d’échanges, l’API, a fait part à la CFDT Cadres qu'il souhaitait poursuivre la coopération.