[Replay] Les cadres de la CFDT sont au cœur de la transition juste



Comité National CFDT Cadres 2024Les cadres au cœur de la transition juste !

Les transitons sont d’abord injustes : un changement technologique ou une reconversion industrielle, induit par l’IA ou par le changement climatique, impacte d’abord les plus faibles et les moins protégés. Pour qu’elle soit juste, cette transition doit être accompagnée par la négociation et pourvue de moyens. Le comité national a pour ambition d’illustrer cette transition d’un point de vue macro-industriel, de l’emploi, de la formation et de l’impact sur la santé, les conditions du travail et le management.

Les deux demi-journées du Comité National CFDT Cadres 2024 sont à revivre sur la chaine YouTube CFDT Cadres, et sur sa playlist dédiée Les Transitons Justes :

  1. Ouverture du Comité National.
  2. Les transitions justes : concepts et réalités,
  3. La transition juste entre prescrit et réel : le cas de la filière automobile
  4. Réindustrialiser la France ?
  5. Emploi, métiers et compétences : peut-on anticiper les impacts ?
  6. Santé mondiale : une nouvelle approche des questions de santé
  7. Santé, climat, management : quels leviers pour atténuer le changement climatique ?
  8. Clôture participative du Comité National

Le Comité National CFDT Cadres en replay

Ouverture du Comité National

Avec Laurent DUMANCHE, secrétaire Général de la CFDT Cadres.

Les transitions justes : concepts et réalités

Avec Ute MEYENBERG, Secrétaire Nationale de la CFDT Cadres.

La transition juste entre prescrit et réel : le cas de la filière automobile

« Le secteur de l’automobile a été l’un des plus impactés par la transition écologique depuis près de 10 ans et l’électrification de l’offre de véhicules ainsi que l’émergence de certains acteurs, notamment chinois, sont deux des essentiels déterminants de cette transformation. Proposer une transition inclusive et relocaliser la production, tels sont les enjeux principaux. A l’aide d’un sujet concret, cette table ronde parlera des enjeux, des moyens mis en œuvre et des négociations concrètes menées dans les territoires. », avec Caroline COHEN, directrice Compétences, Emploi et Formation, Plateforme française de l’automobile (PFA) ; Frédéric MERCIER, secrétaire de section CFDT Renault Technocentre ; Dominique TOUSSAINT, Secrétaire général CFDT Grand Est (animé par Jean-Marie ROBERT, secrétaire National de la CFDT Cadres).

Réindustrialiser la France ?

Avec Olivier LLUANSI, Professeur de Chaire au CNAM, auteur de "Réindustrialiser, le défi d'une génération" (Les Déviations, 2024).

Emploi, métiers et compétences : peut-on anticiper les impacts ?

« La transition écologique impacte les métiers et les compétences. Cependant, on peut se poser des questions quant à la définition de ces métiers, comment ils sont valorisés et quels sont les passerelles et les formations possibles, envisageables et nécessaires. Les changements ne sont pas identiques pour tous les secteurs et surtout, bien que les emplois directement impactés ne représentent qu’une part relativement limitée, les effets indirects peuvent être importants en raison de la concentration territoriale et des effets sur la chaine de valeur. », avec Hassan MOHAMED, secrétaire régional en charge de l’emploi, CFDT Île-de-France ; Pierre LAMBLIN, directeur des Données et Etudes, APEC ; et Arnaud MURET, Directeur Général OPCO EP (animé par Ute MEYENBERG, secrétaire national CFDT Cadres).

Santé mondiale : une nouvelle approche des questions de santé

Avec Stéphanie TCHIOMBIANO, maitresse de conférences associée dans le département de science politique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’IMAF (Institut des mondes africains).

Santé, climat, management : quels leviers pour atténuer le changement climatique ?

« Pour la dernière table ronde du Comité National, la CFDT Cadres a souhaité mettre en parallèle plusieurs impacts de la transition écologique. En partant d’une vision internationale sous un angle « innovant et différent » pour la CFDT Cadres, nous voulons faire toucher du doigt le rôle particulier des cadres sans être exclusif aux managers dans la mise en œuvre d’une transition « juste » au sein des entreprises et des administrations. », avec Vincent MANDINAUD, chargé d’études, ANACT ; Corinne GUILLEMIN, directrice Innovations et Services Santé & Prévoyance AXA ; Mathieu HETZER, président du Centre des jeunes dirigeants (animée par Véronique BATOUL DIOP, membre de l'exécutif SNPDOS).


Captation, photographie, montage, illustrations : Alexandre Bonifaci, Yasmine Latch.
Lire la suite