Le travail en équipe concerne 282 personnes dont 78 intérimaires.
En comptant les salariés Dassault, intérimaires, prestataires et sous-traitants sur place, ce sont 915 personnes qui fréquentent chaque jour l’établissement.
La CFDT s’interroge : Le site de Cergy sera-t-il capable d’accueillir 915 personnes ?
CHARGE DE TRAVAIL
La charge augmente de 54 000h en mars à 57 000h en Juillet (+5%).
La Direction indique étudier l’externalisation de l’activité Cabine et casquette du F8X.
Elle évoque également une réflexion sur la sous-traitance d’activités PR et « joint du bois ».
PARKING CERGY
La Direction rappel que le parking disposera de 2 niveaux enterrés ainsi que de plusieurs zones de parking aérien. Toutefois elle réfléchit également à un autre parking en cas de besoin.
Pour la CFDT il est très étonnant que la Direction ait une réflexion sur le sujet alors même que le site n’a pas ouvert... Cela n’aurait-il pas pu être anticipé ?
Par ailleurs, plutôt que de favoriser la voiture, la CFDT préférerait que soit mis en avant l’accord QVCT (§18.4) qui prévoit l’étude de services internes de transport collectif (type navette) comme il en existe dans les autres établissements.
TRANSFERT CERGY
Une information sur la période des déménagements sera faite sous peu. La Direction confirme que certains salariés resteront sur site jusqu’à avril 2024.
Une présentation du mobilier pour le tertiaire et les vestiaires sera faite en avril.
ACCOMPAGNEMENT CERGY
Au 24 mars, 51 personnes ont été contacté par Home explorer, dont 10 ont été réellement accompagnées.
Pour la CFDT, la constitution des dossiers est lourde et le suivi n’est pas toujours satisfaisant.
La Direction confirme que les salariés ne sont pas toujours satisfaits. Certain ont ainsi abandonné l’idée d’être accompagné…
RECLASSEMENTS UTM
22% des salariés ont été reclassés. Des parcours découverte vers UDI vont être proposés. Il reste 38 personnes dont le reclassement n’est pas encore défini. Certains salariés ne pourront être reclassés qu’après la fermeture effective de l’UTM. La Direction rappelle que 2 salariés conserveront leur activité à Cergy (Perche Rafale).
Pour la CFDT il faudra veiller à maintenir de bonnes conditions de travail pour les personnes qui devront rester sur Argenteuil jusqu’à la fermeture complète de l’usine (notamment pour la restauration du midi).
ORGANISATION ARGENTEUIL
La Direction annonce différentes modifications :
• Un rapprochement de la fonction inter-usine (UPCP) avec la GP.
Pour la CFDT c’est une fusion cohérente au regard de ce qu’il se fait aussi dans les autres établissements.
• La création d’un Pôle de suivi sous-traitance in situ.
• La création d’un pôle robotique à ICM.
FOD – TOUT ÇA POUR ÇA !
En 10/2021 après une grande campagne de communication, la CFDT demandait du matériel (sacoche notamment).
En 12/2022 la Direction était encore en « test » …
Maintenant la Direction indique que les sacoches peuvent parfois être gênantes.
Si la Direction ne met pas les moyens pour éviter les FOD c’est qu’elle estime admissible le fait qu’il puisse y en avoir. Dont acte. Mais si cela devait arriver le reproche ne pourrait être fait aux compagnons.
GESTION DES QR
Malgré la forte implication des équipes concernées le traitement des QR peut parfois être long s’il nécessite l’aval du Bureau d’Étude. Il est important que la Direction renforce ces équipes pour les soulager et traiter le plus efficacement possible ces QR.
CONSULTATION DES VOS ÉLUS SUR RAPPORT ANNUEL DE LA CSSCT 2022
Comme l’année dernière la CFDT fait valoir que les objectifs 2023 sont déterminés sans préciser les moyens associés pour les atteindre. Vos élus CFDT au CSE se sont donc abstenus de rendre un avis.
CONSULTATION DES VOS ÉLUS SUR LE PROGRAMME ANNUEL DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET D’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL (PAPRIPACT) 2023
Vos élus CFDT ont rendu un avis favorable sur cette 1ère présentation et s’assureront de son suivit pour les années à venir.
CONSULTATION DES VOS ÉLUS SUR LE PROJET DE BILAN SOCIAL 2022
Vos élus CFDT ont rendu un avis favorable car nous ne remettons pas en cause la véracité des informations présentées dans ce bilan.