Frais de santé non-cadres. Déclaration préalable


Ces dernières années ont vu un désengagement de la Sécurité Sociale sur la prise en charge des frais de santé au détriment des organismes complémentaires, dont les prestations servies ne cessent d’augmenter.

Le Projet de Loi sur le Financement de la Sécurité Sociale, actuellement en discussion, entend poursuivre cette logique.

L’augmentation des prestations des organismes complémentaires s’est accompagnée d’une augmentation équivalente des cotisations pour les Non-Cadres pour garder l’équilibre du régime.

Pour la CFDT, le système actuel arrive à ses limites et il est plus que temps d’en changer.

La CFDT revendique l’ouverture d’une réelle négociation sur la mise en place d’un régime de protection sociale complémentaire :

  • Qui soit unique, pour les Cadres et les Non-Cadres,
  • Dont les cotisations soient proportionnelles au salaire,
  • Qui couvre toute la famille du salarié,
  • Et dont les CSE seraient désengagés.

La CFDT demande aussi que les Organisations Syndicales et la Direction Générale travaillent ensemble à un appel d’offres pour trouver la meilleure solution pour tous.

La protection sociale est un acquis social dont l’origine remonte à la fin du 19ème siècle. Et la mise en place de notre protection sociale collective a été acquise grâce à la CFDT et la CGT lors du conflit 2000.

Engageons-nous pour qu’elle perdure, pour qu’elle soit équitable et solidaire.