Aujourd’hui débute l’habituel cycle des négociations annuelles par la question des congés.
Pour tenter d’atteindre les objectifs que vous fixez, les salariés sont soumis à toujours plus de pressions.
Ils finissent tard, sont contraints aux heures supplémentaires, se voient imposer le travail les samedis, et sont parfois même sollicités pendant les périodes de fermetures imposées…
Si cette surchauffe d’activité est le signe d’une bonne santé pour l’entreprise, elle est aussi génératrice de stress, de fatigue, et parfois de Risques PsychoSociaux (RPS).
C’est pourquoi, contrairement au travail, il convient de faire en sorte que les congés des salariés puissent servir de véritable soupape de décompression.
Face à un travail toujours plus contraint, toujours plus normé, toujours plus cadencé et avec toujours plus d’exigences, la CFDT demande que les congés soient perçus, à l’inverse, comme un véritable refuge permettant à chacun de s’extraire, au moment qu’il le souhaite, de la pression quotidienne.
C’est pourquoi la CFDT vous demande de laisser aux salariés la libre disposition de leurs jours de repos (congés, RTT, Capitalisation).
Pour cela vous devez évoluer dans la perception que vous avez de vos managers.
Vous leurs confiez chaque jour la responsabilité de la gestion et de l’organisation du travail.
Il est temps qu’en 2025 vous leur fassiez également confiance pour trouver librement, en bonne intelligence avec leurs équipes, les meilleures organisations de congés.
La CFDT vous l’a souvent dit, la centralisation des décisions ne fait pas toujours sens.
Avec un tel niveau d’activité il vous faut laisser les salariés et leurs managers composer ensemble.
C’est l’occasion de montrer que tout ne se décide pas à Saint Cloud et que le personnel et leurs maitrises peuvent être impliqués chacun à leur niveau.
Remettre du lien et de la cohésion au sein des équipes, c’est essentiel pour cette longue période de forte activité.