Déclaration CFDT - CSE Central du 20 octobre 2022


Monsieur Le Président,

Si grâce au Secrétaire CGC du CSE Central l’ordre du jour de notre réunion ne prévoit qu’une quinzaine de points, les élus CFDT et de nombreux salariés auraient apprécié que les thèmes suivants soient également abordés ici.

Ainsi nous réitérons notre souhait de vous entendre notamment sur :

  • La création d’un mécanisme pérenne de compensation de l’inflation (proposition faites par le PDG pendant le dernier conflit social)

  • La légalité du déploiement massif de vidéosurveillance sans consultation préalable des élus du CSE Central

  • L’évolution de la charge du bureau d’étude

Monsieur Le Président,

Il sera aujourd’hui question de l’examen des comptes prévisionnels du 1er semestre. La CFDT ne le nie pas, quelques difficultés et incertitudes demeurent au regard de la guerre en Ukraine, ou de l’avancée du SCAF notamment.

Mais globalement, pour la CFDT, la très grande majorité des indicateurs sont largement dans le vert :

  • Développement sur fonds propre de deux programmes civils,

  • Un carnet de commande satisfaisant avec 82 Falcon et 165 Rafale, sans compter les contrats en cours et à venir…,

  • Et une parité Euro/Dollar qui n’a jamais été aussi favorable depuis la création de l’euro,

La CFDT se félicite de ce climat pour la société. Mais nous le savons tous ici, côté salariés les choses sont loin d’être rose.
L’inflation n’a jamais été aussi importante depuis des dizaines d’années. C’est pourquoi cette année encore, la CFDT sera très exigeante dans les négociations qui auront lieu début 2023.

Par ailleurs, si nous pouvons nous réjouir d’avoir 2 programmes civils à assurer simultanément, la dernière enquête RPS a mis en avant les risques liés à l’intensification du travail. Partout il est démontré que cette intensification est mal vécue. Et le bilan qui en a été fait à parfois lui-même généré des frustrations.

La CFDT tient à rappeler ici son opposition à la méthode de recueil par personne interposée. Et nous veillerons à ce que le prochain accord QVCT soit plus explicite dans les modalités d’identification des RPS.

La CFDT attend de cette réunion un planning d’actions concrètes permettant de réduire l’intensité du travail et de préserver la santé des salariés. Cela passe par des recrutements importants et l’amélioration de nos organisations grâce à l’expression des salariés. Cela passe aussi par plus de bienveillance, de souplesse et de volontariat dans la gestion des heures supplémentaires.

La CFDT souhaite que la négociation QVCT aboutisse aussi à une plus grande flexibilité dans les modalités d’organisation du télétravail.

Nous souhaitons également une plus grande capacité d’expression et d’écoute des salariés sur l’organisation de leur travail. Cette écoute, ces échanges, contribueront à la réduction des RPS et seront sources de compétitivité pour l’entreprise.



Déclaration CFDT - CSE Central du 20 Octobre 2022