Déclaration CFDT du 5/09/2024

Le parcours professionnel et l’évolution de carrière des salariés sont des éléments importants pour attirer les talents, les conserver et les développer. La CFDT souhaite que l’accord dont nous débutons la renégociation puisse non seulement y contribuer mais aussi accompagner les salariés tout au long de leur vie professionnelle.

Pour la CFDT, le précédent accord, bien que signé par toutes les organisations syndicales représentatives, doit être amélioré pour répondre à ces objectifs.

La CFDT souhaite qu’un bilan exhaustif soit fait des dispositifs mis en place et qu’une réflexion soit engagée sur ceux qui ont fonctionné et ceux qui n’ont pas été utilisés comme la mobilité externe sécurisée.

L’évolution de carrière des salariés doit faire l’objet d’un suivi particulier et le volontariat doit en être la règle. Cette évolution de carrière devra tenir compte non seulement des besoins de l’entreprise mais aussi des aspirations individuelles. L’Entretien Professionnel doit être le moment privilégié pour des échanges constructifs pour tous et des réponses doivent être apportées aux questionnements des salariés.

Les solutions sont nombreuses, encore faut-il les mettre en œuvre de manière concertée :

  • Redéfinir un parcours d’intégration qui permette au nouvel embauché d’appréhender d’autres métiers et d’autres milieux que ceux pour lesquels il a été retenu.
  • Accompagner les salariés dans leurs demandes de formation pour accéder à des emplois plus qualifiés avec des dispositifs comme les bilans de compétence ou la Valorisation des Acquis de l’Expérience.
  • Etendre les filières d’expertise à tous les métiers de l’entreprise pour enfin reconnaître les savoir-faire qu’ils soient manuels ou intellectuels. Ces nouvelles filières permettront d’identifier et de reconnaître le tutorat.
  • Mettre en place un comité de carrière paritaire pour construire les emplois de demain. 

Une évolution de carrière partagée ne pourra que contribuer à la lutte contre l’usure professionnelle et le désengagement collectif que la CFDT observe depuis quelques temps.

Comment parler de parcours professionnel sans aborder la question de la fin de carrière. Sur ce sujet, la CFDT souhaite que les dispositifs existants soient améliorés et étendus à tous les salariés.

Enfin, de nouveaux outils sont apparus ces dernières années : ce sont ceux basés sur l’Intelligence Artificielle. La CFDT souhaite un bilan et les perspectives d’utilisation de ces logiciels ainsi que leurs conséquences sur l’emploi dans notre entreprise.