CSE Central du 19 septembre 2023



Cette réunion de renouvellement du CSE Central s’est déroulée dans la continuité de ce qui se fait depuis plusieurs années chez Dassault Aviation.

Respectivement, la CGC (1er OS) et l’UNSA (4ème OS, présente exclusivement à St Cloud) se sont mutuellement soutenues lors des différents votes pour empêcher la CFDT (2ème OS) d’obtenir certains postes, notamment celui de représentant des salariés au Conseil d'Administration et à l'Assemblée Générale des Actionnaires.

La CFDT n’est pas surprise. 

Ces basses manœuvres sont habituelles pour ces organisations qui, se faisant, volent à une partie des salariés la représentation démocratique issue des dernières élections.

La CFDT a sa conscience pour elle. Nous avions dit ce que nous ferions - voter pour que la CGC gère le CSE Central – et fait ce que nous avions dit.

Retrouvez les différents postes attribués via le lien ici.

Nous notons enfin que seule la CFDT s’est inquiétée du déploiement de la nouvelle classification.

En effet, pas un mot des Organisations CGC, UNSA ou CGT sur ce sujet important qui, d’après notre sondage, mécontente une très large partie des salaries.

Alors pour ce nouveau mandat qui s’ouvre, vous aurez compris sur qui compter pour mettre en avant les sujets qui vous préoccupent au quotidien.


Classification :

Un peu partout nous constatons qu’au moment d’être informés sur leurs cotations, les salariés n’obtiennent pas les détails des degrés retenus pour chacun des 6 critères classant. 

Votre hiérarchie a pourtant obligation de vous donner cette information si vous en faites la demande.

Dernièrement, la CFDT a lancé une enquête pour recenser les emplois et leurs cotations dans l’entreprise.

Cela en vue de la prochaine commission qui se tiendra le 17 Octobre.

Plus les salariés participeront à ce sondage, anonyme, plus nous serons efficaces au moment de remonter à la Direction les problèmes rencontrés.

Alors si vous ne l’avez pas fait, nous vous invitons à renseigner les quelques questions qui vous sont posées grace au lien suivant (lien).

 


 


CR CSE Central du 19 Septembre 2023