Quelques chiffres :

• 300 personnes travaillaient en équipes, dont 6 de nuit (y compris 82 intérimaires),

• 3 entrées en CDI - ×2 à la Sécurité, et ×1 à la Qualité,

• 3 sorties de l’effectif - ×1 départ en retraite (UTM), et ×2 mutations (PPI et ICM),

• 44 personnes travaillaient le 14 juillet

• 23 demandes de dérogations aux congés d’été ont été faites. 6 ont essuyées un refus.

Bilan AI du 1er semestre 2023 (hors AI de juillet)

• Filières 210/212 - 54 personnes ont eu une AI (21,51%)

• ETAM - 20 personnes ont eu une AI (17,24%)

• Cadres - 33 personnes ont eu une AI (22%)

La CFDT a demandé la communication, par catégorie, du niveau médian des AI (en % ou €).

La Direction n’a pas souhaité communiquer cette information.

Faut-il en rire ou en pleurer ?

La CGT semble avoir compris qu’une usine plus petite impliquait d’avoir moins de productions et moins métiers différents…

Aussi, après avoir demandé la fermeture d’Argenteuil (120 000m²) pour Cergy (50 000m²), elle évoque en séance l’idée de création d’un nouveau site… À Argenteuil !

Rafale Marin

Si l’annonce indienne ne vaut pas contrat (pour le moment), la Direction admet qu’il sera prochainement question de réutiliser les moyens de l’ancienne chaine Rafale Marin.

La CFDT a donc demandé que, préalablement, le service HSE, la CSSCT et l’ergonome société puissent vérifier l’ergonomie des postes avant leurs utilisations.

Réunions d'expression

Des réunions seront programmées d’ici au 15 septembre.

Reclassements des salariés de l'UTM

29% attendent un reclassement.

17 personnes doivent rester jusqu’à la fermeture de l’unité qui est prévue en décembre 2023.

Classification / Fiches Emploi

La Direction indique que seul 2 contestations ont été remonté au service RH.

Exemples à l’appui, la CFDT a vivement dénoncé ce chiffre qui ne reflète pas la réalité.

Nous demandons :

1. Une méthode claire et transparente pour recenser les contestations éventuelles.

2. Une cartographie des emplois de l’établissement avec la liste exhaustive des emplois de chaque unité, ainsi que le nombre de salariés dans chaque emploi.

3. Que soit rendu accessible le détail de chaque cotation d’emplois dans le portail RH. Notamment pour que les salariés puissent se comparer avec les emplois qui les entourent.

Si vous souhaitez contester la description de votre emploi ou sa cotation, n’hésitez pas à vous faire accompagner par l’un de vos représentants CFDT.

Machine à café

La CFDT a rappelé que la vétusté et l’hygiène de ces machines faisait partie des irritants quotidien pour les salariés.

Cela n’est pas digne d’une entreprise comme la nôtre.

Vos représentants CFDT ont une nouvelle fois demandé que les salariés soient consultés/impliqués dans le cadre de l’appel d’offre qui sera réalisé pour cette prestation à Cergy.

Organisation service RH

Le service RH sera fermé 2 demi-journées par semaine pour éviter d’être interrompu et pouvoir avancer sur certains sujets.

Cela fait suite à l’enquête RPS réalisée pour ce service.

Lors de ces ½ journées, les salariés pourront toute de même effectuer des demandes par mail ou grâce à une boite aux lettres qui se trouvera à l’entrée du service.

Journée d'intégration / cohésion

A la demande de la CFDT, la Direction confirme réfléchir à des déplacements sur DFS au Bourget pour que les salariés puissent avoir accès à des avions finis.

Comptable du CSE

Le comptable du CSE en parti fin juin avec une indemnité supérieure au minimum légal.

Il est certainement plus facile d’être généreux avec l’argent des autres…

La CGT n’a toutefois pas voulu communiquer le montant de cette indemnité aux élus du CSE.

Par ailleurs, la CGT opte pour ne pas remplacer le comptable.

Elle justifie son choix par la baisse des effectifs et la numérisation des pratiques…

La CFDT est satisfaite de ce choix que nous préconisons depuis 2019 (Cf. lien, lien)

Travail du samedi des salariés cadres

Ce sujet deviendra prenant dans les mois à venir. Nous invitons les cadres à relire les informations CFDT de mars 2018 sur le sujet (lien)

Travail de nuit à l'UASR

La Direction justifie le recours au travail de nuit par le retard pris par notre établissement vis-à-vis de Biarritz.

Le travail de nuit concernerait 20 personnes entre le 1-25 et le chantier MCC.

La CFDT, a fait valoir qu’elle n’était pas opposée, par principe, à ce fonctionnement (plusieurs salariés travaillent déjà de nuit sur Argenteuil et aucune OS ne s’y opposent jusqu’ici).

Les élus CFDT ont toutefois émis de nombreuses réserves et ont demandés :

• Si les équipes support seraient aussi présentes (contrôle, GP Ligne, …) ?
  • Si les compétences seraient bien réparties entre les salariés ? Les plus autonomes pouvant facilement être choisis pour travailler de nuit, laissant les moins expérimentés sans tutorat en journée.
  • S’il était possible de réduire le cycle de 6 semaines prévues ?
  • Si un contrôle médical renforcé était prévu pour ses salariés ?
  • Si le Dr informerait, préalablement, les salariés des risques du travail de nuit ? (notamment de l’impact notable sur l’espérance de vie)

La Direction ne pouvant répondre à nos interrogations, la CFDT s’est abstenue de voter favorablement (ainsi qu’un élu de la CGT).

Augmentation des cotisations frais de santé non cadre

La CFDT a rappelé qu’il n’était pas possible de se prononcer sur le sujet car la Direction n’avait pas encore soumis de projet d’accord aux organisations syndicales.

Le point sera reporté au prochain CSE.

Argenteuil - CR CSE du 20 juillet 2023