Depuis le drame de Nanterre, nous assistons à une escalade de la violence, allant jusqu’à des émeutes dans de nombreuses villes en France.

La CFDT réaffirme son refus de toute violence envers les biens et les personnes.

Cette violence ne résout rien, au contraire elle attaque et pénalise les plus fragiles d’entre nous, renforçant les inégalités sociales.

Elle met également sous pression nos forces de l’ordre, policiers, gendarmes ou pompiers, épuisés par l’intensité des affrontements.

La CFDT appelle tous les acteurs à se mobiliser pour rendre possible l’apaisement de cette colère et la désescalade.

De nombreux travailleurs et travailleuses, salariés et agents publics, dans les commerces, les transports, les services publics sont victimes des cibles prises par les émeutiers.

La CFDT le condamne fermement. Personne ne devrait connaître la peur sur son lieu de travail et se sentir menacé.

La CFDT appelle tous les employeurs, privés et publics, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs, dans le cadre de concertations urgentes et extraordinaires sur l’organisation et la sécurisation de leur travail.

Tous les travailleurs et travailleuses sont impactés par le climat social actuel.

La CFDT demande ainsi que, si besoin, le télétravail soit mobilisé, et les horaires d’ouverture des services adaptés au fonctionnement des transports collectifs.

Les suspensions de service de transports doivent aussi être prises en compte dans les horaires des travailleurs et toutes les facilités doivent être mobilisées pour assurer tous leurs déplacements en sécurité.

La CFDT souhaite également que les services d’assistance sociale aux personnels soient mobilisés pour prendre les contacts nécessaires avec les travailleurs qui auraient eu à subir des violences matérielles, physiques ou morales au travail ou non.

Les besoins doivent être identifiés pour apporter les soutiens adaptés.

Les services publics, notre bien commun, ont été particulièrement ciblés : la CFDT salue le travail des agents publics qui oeuvrent malgré les tensions actuelles, pour la continuité du service et la mise en oeuvre des politiques publiques indispensables.


Drame de Nanterre - Refuser l'escalade de la violence