CSE Central du 22 Mars 2022


Était présents côté Direction : Mme Allemand, Mme Guillemet (en Skype) et M. Segalen


S’agissant du conflit social,
En réponse à notre déclaration, le Directeur Général Délégué indique qu’il ne prévoit pas d’éclaircir les flous qui entourent les « mesures spécifiques » prévues pour les Cadres dans son projet de fin de conflit.

Qu’à cela ne tienne !

Si sur la forme la Direction cherche à sauver l’honneur de son meilleur allié, la CGC.
Sur le fond, tout le monde aura bien compris que ce qui sera obtenu, pour les Non-Cadres comme pour les Cadres, l’aura été grâce à la mobilisation des salariés en grèves depuis de nombreuses semaines...


La réunion de ce jour portait sur l’information de la mise en oeuvre de la Nouvelle Convention Collective (NCC). Les membres du CSE Central devront, plus tard, donner un avis sur son déploiement.

La Direction a ainsi rappelé que les dispositions sur la protection sociale seront applicables dès 2023. Quant au reste elles devront entrer en vigueur au 1er Janvier 2024.

C’est un changement énorme !

Au 1er Janvier 2024, fini les positions, niveaux, échelons, coefficients, filières (ouvriers, agents de maitrise, techniciens), tout cela disparait au profit d’une « grille unique du manoeuvre à l’ingénieur » comme l’écrivait (le demandait) en son temps la CGT.

La nouveauté réside dans le fait de classer selon les emplois occupé indépendamment de la personne qui l’occupe. Les cotations se baseront sur un référentiel de 6 critères « classants » et 10 degrés.

Par exemple :

Jusqu’ici vous pouviez, pour un même travail, avoir des salariés au coeff 285 et d’autres au niveau CAD 14. Demain, tous seront au même niveau de classification.

Notons que ce sont bien les fonctions principales de l’emplois qui sont classées. Les fonctions supplémentaires qui peuvent concerner les formateurs, référents, correspondants informatiques, et même représentant du personnel n’en font pas parties.

Évidemment il n’est pas question de toucher salaire !

De la même manière, la Direction rassure en précisant que même si à l’avenir vous postuliez à un poste de classe inférieure il n’y aura pas de modification de la rémunération ! Mais il est à parier qu’il faudra le rappeler, tant certains veulent déjà mettre à mal ce nouveau système.

A ce jour, 15 familles, 58 métiers, et 248 emplois ont été référencés chez Dassault. Ce référentiel évoluera dans le temps en fonction de l’évolution des métiers, et des emplois.
La Direction vous informera, par écrit, dans le courant du 2nd Semestres 2023 du classement de votre emploi.
D’ici là de nombreuses réunions auront lieu.

La CFDT a insisté sur le fait que c’est le paritarisme qui a permis d’arriver à cette convention collective. Et qu’il serait regrettable qu’il s’arrête aux portes de l’entreprise. Plus encore aux portes de l’entreprise du patron de l’UIMM...

C’est pourquoi la CFDT demande à ce que les comités de cotation et d’harmonisation soient eux aussi composés paritairement.

Pour seule réponse, la Direction dit que les Organisations Syndicales seront informées dans le cadre des commission études/emplois. Ce qui nous semble bien léger…

Le sujet de ce jour portait sur les classifications. Mais de nombreux accord seront probablement eux aussi impactés par cette nouvelle convention collective.



Compte rendu - CSE Central extraordinaire du 22 Mars 2022