EFFECTIF :

Depuis l’annonce du plan de transformation (PNA), l’effectif n’a cessé de baisser.
De 951 personnes fin 2016, il tombe à 584 actifs fin mai.
Soit une baisse de près de 40%.



 


Le travail en équipe :

Il concerne 246 Dassault à fin mai, répartis majoritairement entre les unités UAF (x50), UAP (x47), UASF (x44), UASR (x64) et UTM (x22).


L’intérim :

88 Intérimaires travaillaient sur site fin mai, dont 78 « Spé Fab ».
Au regard des 271 Dassault « Spé Fab », l’intérim représente donc près de 30% de l’effectif fabrication de l’usine…


Entrées/Sorties :

Ce mois-ci 2 entrées en CDI ont eu lieu, contre 5 sorties (3 départs en retraites et 2 mutations vers St Cloud et Mérignac). La Direction confirme rencontrer des difficultés de recrutement. Elle réfléchit à revoir ses offres d’emplois pour abaisser le niveau d’expérience prérequis.


Prévision départs en retraite :

Les échanges sur ce point ont été très confus. Nous y reviendrons donc le mois prochain. Il est important pour la Direction d’avoir une bonne visibilité sur ce sujet car il permet notamment d’anticiper les départs et possibilités les reclassements éventuels de celles et ceux qui restent (notamment dans le cadre de la fermeture d’UTM).

Si votre choix est arrêté, la CFDT vous invite donc à le faire savoir au plus vite au service RH.


UTM :

Retour sur la méthode ConWIP (CONstant Work In Process)  Le déploiement de cette méthode a permis l’analyse et la réduction des encours sur différents postes. De l’aveu même du Directeur « c’est du bon sens ». Toujours est-il que les salariés ont joués le jeu puisque les temps de cycles des petits diamètres sont passés 40 à 15 jours !

Et comme récompense… L’UTM va fermer… Investissez-vous qu’y disaient…

S’agissant de la charge, celle-ci se maintien jusqu’à octobre 2023. La baisse n’intervenant qu’ensuite pour un arrêt prévu en juin 2024. La Direction indique qu’alors du training des sous-traitants par les salariés Dassault sera certainement à prévoir.

La CFDT a alerté la Direction sur l’importance de prendre la mesure de l’émotion que cela suscite. Le moral est aujourd’hui au plus bas.

Et comment pourrait-il en être autrement ? La promesse de cette filière d’excellence ayant été tout bonnement sacrifié sur l’hôtel d’un déménagement à Cergy contre lequel la CFDT a toujours été la seule à s’opposer.

Perdre son métier et former d’autres pour le faire n’est pas anodin. Manquer de visibilité sur son devenir non plus... D‘autant plus que cela interviendra dans une période de charge importante liée à des retards et à de l’avance à créer en vue du déménagement vers Cergy. La Direction devra faire preuve de tact vis-à-vis des salariés.


T12 8X VERS DRAL :

Là aussi la charge reste stable jusqu’à février 2023 pour une vingtaine de personnes. La baisse se fera ensuite progressivement en faveur de DRAL. Les salariés concernés seront réaffectés petit à petit vers les fabrications du 10X.


CERGY Mobilité :

Un point sur l’avancement des travaux a été fait. Il est rappelé que le parking souterrain (sur 2 niveaux) pourra accueillir 380 places dont ±80 places pour des véhicules électriques.
La CFDT a également demandé quelles étaient les conclusions et actions prévues suite à l’analyse des résultats de l’enquête mobilité. Sauf erreur rien n’est prévu, il serait trop tôt…

Pour la CFDT c’est tout le contraire !

Que la Direction n’attende pas d’être à Cergy pour agir. Cette enquête doit servir de constat à un instant T. Fort de celui-ci, elle doit communiquer sur des alternatives, des méthodes et des moyens permettant au plus grand nombre d’évoluer vers l’utilisation de transport économiquement et écologiquement plus vertueux.

La CFDT demande que la Direction travail dès à présent a des propositions de paiement à 100% des transports en commun. A l’étude de points stratégique de rassemblement pour du co-voiturage, pour réduire, au moins en partie, les trajets seuls dans un véhicule. Qu’elle se penche également sur la location ou l’achat d’une flotte de vélo électrique qu’elle pourrait mettre à disposition des salariés, …
Les sujets sont nombreux, les idées ne manquent pas. Mais c’est maintenant qu’il faut y travailler et non quand l’usine aura ouverte !


Activité UDI à Cergy :

Les salariés s’inquiètent des activités qui leurs seront confiés à Cergy. La Direction confirme que les métiers devront se renforcer sur la robotique.

La CFDT demande que cela passe une anticipation des parcours professionnels et la création d’un plan de formation dédié et explicite.



Argenteuil - CSE du 28 juin 2eme partie