A la suite de la conclusion de la négociation conclue il y a tout juste quatre ans sur le télétravail, la CFDT Cadres a produit et édité un guide « Organiser et manager le télétravail » à l’attention des managers, des délégués syndicaux, des salariés en situation de télétravailler.
Cette négociation s’est conclue par un accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 intitulé « Pour une mise en œuvre réussie du télétravail ». Le guide propose une lecture originale de l’accord visant à mettre en lumière les différentes dimensions du management à distance selon une grille de lecture de l’ANACT relative au management du travail. Il vise ainsi à faciliter l’appropriation de l’accord en vue d’une mise en œuvre réussie du télétravail par les différents acteurs concernés.
Un accord très dense sur le papier
En matière d’organisation et de management, le texte de l’ANI aborde ces notions tantôt de façon spécifique (des parties dédiées), tantôt de façon transversale. L’activité du manager n’est pas toujours évoquée mais elle est sous-entendue. « Pour une mise en œuvre réussie du télétravail » : réussie pour l’ensemble des intéressés qu’ils soient en télétravail, travaillant sur site, nomade, manager et fonctions supports (RH, SI, SST, etc.). Les managers disposent ou doivent disposer de marges d'initiatives et d’espaces d’autonomie à tous les niveaux du management du (télé)travail. Il importe que l’accord local le permette car l'accord national interprofessionnel invite à adapter les pratiques managériales. Il ne peut y avoir d’adaptation sans marges de manœuvre, d’initiative et d’autonomie.
Comme l'indique l'article 4.1. : Le télétravail s’exerce dans le cadre normal de la relation contractuelle de travail. Néanmoins, mis en place de manière régulière, il fait évoluer la manière d’animer la communauté de travail et peut donc s’accompagner de la mise en place de pratiques managériales spécifiques.
Quelques mois avant, L’ANI du 28 février 2020 portant diverses orientations pour les cadres abordait déjà les enjeux nouveaux liés au management à distance en référence notamment au télétravail et « appelle à une forme de renouveau des pratiques managériales qui parviendrait à concilier la multiplicité des organisations de travail, la mobilisation des nouveaux outils numériques, et les bénéfices que représentent les liens humains avec le collectif de travail, tant en termes de performance que d’épanouissement personnel et professionnel. »
Ce renouveau des pratiques managériales doit s’appuyer notamment sur le socle que représente le contenu de l’accord interprofessionnel sur le télétravail : il s’agit donc de se l’approprier. Le guide CFDT Cadres vous propose une lecture transversale au regard d’une grille robuste et simple d’analyse des situations de travail.
Guide Organiser et manager le télétravail
Sous chacune des quatre parties, sont ainsi regroupés les articles de l’ANI télétravail qui correspondent à cette dimension de l’agir managérial. À la fin de chaque paragraphe est indiquée la référence de l’article correspondant dans l’ANI.
Pour aller plus loin sur le management du travail hybride, la CFDT Cadres propose des sessions dédiées au sein de son institut de formation le CREFAC.
+ d'infos
Guide CFDT Cadres "Organiser et manager le télétravail"
Accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail
Le télétravail : stop ou encore ? (syndicalismehebdo.fr)